Centre Alissa, IME – SESSAD, Aubry du Hainaut (59) - Aubry du Hainaut

55, rue Henri-Maurice, 59494 Aubry du Hainaut

Ce projet a pour caractéristique de concevoir un centre pour enfants atteints de troubles du comportement, à différents niveaux d’autisme (IME au RDC et SESSAD au R+1), avec comme objectif d’allier contraintes éducatives, fonctionnels et esthétiques.

Notre premier souhait a été de rendre l’image du centre tel une école plutôt qu’un équipement de soin psychiatrique. Le projet s’articule autour d’un volume principal monomatériaux
s’articulant autour d’un généreux patio à ciel ouvert. Ce dernier sert de véritable centralité/coeur à l’équipement, gère certaines activités de plein air, permet d’organiser l’ensemble des flux des différents types d’espaces et participe grandement au confort visuel intérieur. La lisibilité de l’entrée du centre est renforcée par le volume principal évidé en dessous duquel s’invite un volume dynamique de forme cubique et un auvent protecteur.
Compte tenu du public accueilli, une attention a été portée sur les matériaux intérieurs employés (durabilité, sensation produite, acoustique).Les matériaux extérieurs ont été choisis pour leur caractère naturel, leur texture et leur intemporalité. Ainsi briques brunes moulées mains à joints secs, lames de bois (mélèze) verticales et béton lasuré procureront des vibrations différentes en fonction des heures de la journée et des saisons à cet équipement.

© Sakariba

Programme

Construction d’un IME – SESSAD pour enfants autistes

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Bâtiment : 937 m² Aménagements extérieurs : 3 300 m²

Coûts

Bâtiment : 1 681 000 € Aménagements extérieurs : 212 000 €

Crédit photos

Sakariba, Laurent Scavone

Date de mise à jour

10/11/2016