Centre aquarécréatif Amphélia. - Imphy

Champs des Peupliers, 58160 Imphy

Ce centre de loisirs aquatiques, est situé en bord de Loire, en retrait du centre-ville, dans une zone peu urbanisée, calme et agréable. Il préfigure le renouvellement du parc d’équipements sportifs de la ville d’Imphy, qui se verra quelques années plus tard doté d’un nouveau complexe de gymnastique.

Tout en transparence, cet équipement est composé de trois volumes principaux. Le bâtiment d’accueil, tout d’abord, abritant l’entrée principale, exprime fortement l’identité du lieu en utilisant divers symboles issus du milieu marin tels que la couverture courbe rappelant la voile d’un bateau ou encore les ouvertures rondes à l’image des hublots. A ses côtés, rectangulaire et d’une hauteur plus importante, le bassin sportif principal couvert, est protégé en façade par une enveloppe de verre et en toiture, par une peau de métal légèrement courbe. Dans le prolongement de cet élément, en biais, se trouve le second bassin, ludique, largement vitré. Les bassins couverts s’ouvrent sur l’extérieur. Ils sont en accès direct avec la piscine de plein air, le solarium et les plages extérieures.

Pourvu de ces nombreux services liés à la fois au sport et à la détente, ce centre aquarécréatif offre à ses usagers un maximum de confort aussi bien l’hiver que l’été.

(CAUE 58)

http://perso.wanadoo.fr/abwwarnant

Programme

Création d’un centre aquatique comprenant bassin sportif, bassin ludique, bancs massants, tobbogan, hammam, bassin et plages extérieurs, bar, solarium.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1 276 m2 (surface utile)

Coûts

2 070 000 € (TTC)

Crédit photos

ABW Warnant

Date de mise à jour

25/11/2016