Centre aquatique du Douaisis Le Raquet, Sin Le Noble - Sin le Noble

60 avenue de la Liberté , 59 450 Sin le Noble

Le Centre aquatique de Douai constituera une pièce essentielle de la structuration urbaine liée à l’éco-quartier du Raquet, dont les fortes thématiques environnementales et durables conduisent à imaginer et à produire de nouvelles formes qualitatives de vie.
Il s’agit de vivre au coeur d’un grand paysage et d’assurer dans le même temps, une porosité urbaine entre Douai et les villes limitrophes.
En plus de sa vocation même, d’équipement de sport et de loisirs aquatiques, ce Centre drainera toutes les générations autour du thème universel du bien-être, mis en scène grâce à une délicate intégration paysagère avec le parc urbain voisin. Le projet se développe comme signal architectural, face au parvis urbain.

La rencontre de ses deux façades, Est et Nord, forme un grand hall d’entrée, dont les transparences révèlent le coeur du projet, du hall bassin sportif aux espaces extérieurs. Le traitement des intérieurs découle entièrement de la thématique architecturale extérieure. Elle colore le projet dans sa globalité, lui conférant un caractère unique, au riche potentiel de dépaysement.
Les strates, terrassements et talus, se retrouvent à l’intérieur du projet, ainsi les façades internes suivent ces formes étagées, inspirées des rizières asiatiques et déclinées jusque dans l’intimité des
espaces.
Ce nouveau centre aquatique a pour vocation d’accueillir tous les amoureux de l’eau, de la petite enfance aux sportifs de haut niveau, et aux adeptes du bien-être.
Les fonctions sont décomposées ainsi :
des bassins sportifs intérieur et extérieur ; un bassin d’apprentissage et de loisirs, et des banquettes bouillonnantes ; une pataugeoire et un espace ludique enfants, un espace balnéodétente ; des gradins pour les compétitions.

© Auer Weber Assoziierte

Programme

Piscine – Intérieur :
Bassin de compétition (25 x 33m), bassin d’apprentissage, bassin enfants, bassin bébé, pantaglisse a trois glisses, gradins / chaises longues (environ 500 spectateurs), vestiaires et douches ;
Piscine – Extérieur :
Bassin extérieur (25 x 10m), aire en bois, aire minérale, pelouse ;
Wellness – Intérieur :
grand bassin intérieur/extérieur, petit bassin chaud, petit bassin froid, pierre à sauna, hammam, sauna, niche avec douches, cinq cabines de massage, zone de repos
Wellness – Extérieur :
grand bassin extérieur/intérieur, aire minérale, pelouse, saunas et douches.

Année de réalisation

Surface(s)

11.637 m² SHOB ; 5.561 m² SU Superficie bassins intérieurs : 1.231 m² Superficie bassins extérieurs : 353 m²

Coûts

24,4 millions d’euros (dont 8 subventionnés par l’État, la Région Hauts-de-France et le Département du Nord)

Crédit photos

Aldo Amoretti

Date de mise à jour

22/12/2016