Centre-bourg de Maché - Mache

Rue du souvenir, 85190 Mache

La restructuration du centre renforce l’attractivité commerciale du bourg, crée un espace de rencontre et permet de proposer des services de proximité.

Le réseau de voirie et les cheminements sont remodelés tout en préservant la cohérence et la continuité urbaine du bâti. Ces modifications de l’espace public intègrent une circulation automobile maîtrisée, des stationnements, des cheminements piétons sécurisés et confortables et l’accessibilité de l’ensemble des bâtiments. Elles dégagent des espaces conviviaux pour le parvis de l’église et les terrasses des cafés.

Le bâtiment de commerces (salon de coiffure, épicerie) surmonté de logements (2 T3 et 2 T2) adopte un volume d’inspiration traditionnel habillé de matériaux contemporains ; la toiture en bac acier rappelle par ses couleurs le toit de l’église. La reconstruction accueillant la boulangerie intègre complètement le style traditionnel et s’inscrit en continuité de l’existant. Le pôle médical, en retrait, isole les jardins privés des espaces publics. Il profite d’une orientation au sud pour la plupart de ces salles.

Cette réalisation a été nominée la 2e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Opération de revitalisation de centre bourg avec espaces publics, commerces, services et logements

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

514 m2 de commerces, 553 m2 de logements et 300 m2 pour le pôle médical

Coûts

2 006 520 € HT

Crédit photos

Photos : Manuel HENRY pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

08/06/2018