Centre-bourg et traverse de Roumare - Roumare

76480 Roumare

Le centre bourg de Roumare est remarquable d’un point de vue paysager et architectural. Pour intégrer l’évolution de sa fréquentation automobile, les élus ont souhaité une réflexion globale vers un projet d’aménagement tenant compte des contraintes techniques, architecturales et budgétaires. L’objectif recherché était l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité dans une cohérence urbaine d’ensemble prenant en outre en considération les critères de développement durable (matériaux durables, entretien simplifié…) et les normes d’accessibilité.

 

Objectifs :

  • Requalifier et revaloriser les espaces de vie urbaine
  • Sécuriser la sortie des écoles et le ramassage scolaire
  • Améliorer les cheminements piétons et cyclable pour une meilleure sécurité
  • Inviter les automobilistes à réduire leur vitesse pendant la traversée de ce bourg
  • Gommer l’identité routière au bénéfice d’une ambiance de place de village
  • Restituer un cadre rural et ornemental au village pour le bien être des habitants
  • Mettre en valeur les points forts du site

 

Les aménagements réalisés se divisent en plusieurs secteurs :

 

­Le secteur de la mairie / église / commerces

 

Il s’agissait de rénover le site sans en modifier la structure. Les trottoirs de la rue de l’église ont été élargis afin que les piétons puissent évoluer sans danger. Le parvis de la mairie a été recouvert par des pavés de grès aux teintes naturelles, matériau noble et adapté à un centre bourg ancien. Le parking a été également rénové dans un souci à la fois de service et de bonne intégration esthétique.

 

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Le secteur de la place de la liberté / route de Barentin / route des deux Tilleuls / route de Saint Pierre

 

C’est ici que les changements sont les plus sensibles. Avant la réalisation des travaux, la route de Barentin, prioritaire, coupait le cœur du village. Avec le projet proposé, la tendance est inversée grâce à la création d’une place de village venant gommer la route. La priorité est ainsi donnée aux piétons et cyclistes dans un secteur primordial qui regroupe l’école, la cantine, l’église, la maison communale, la salle des fêtes et la boulangerie. Par ailleurs, cette espace intègre un nombre raisonnable de places de stationnement indispensables à la vie locale, tout en réservant des espaces importants dédiés aux piétons ou aux jardins. Le traitement des sols intègre des matériaux de qualité : bétons désactivés d’aspect sablé s’apparentant à des chemins de terre, résines gravillonnées sur voiries au niveau des plateaux surélevés pour mieux signaler la place et gommer l’emprunte des enrobés, pavés de grès au ton ocre sable en adéquation avec la teinte des bétons. Le principe est de différencier chacun des espaces. Dans le coeur de projet, les piétons sont guidés par les bétons désactivés qui leur sont réservés, les enrobés noirs sont réservés à la circulation routière, les pavés signalent des emplacements privilégiés et participent à la qualité durable de l’ambiance créée.

 

En accompagnement, un large panel végétal a été mis en place. Le choix des végétaux s’est porté sur des essences champêtres avec l’objectif de défendre une identité. Le parking longitudinal a été réalisé en « evergreen ». Il était à l’origine recouvert d’enrobé, ce qui engendrait une impression de surlargeur. Sa mise en herbe crée un effet de resserrement visuel qui incite à ralentir et limite les eaux de ruissellement.

 

La rénovation du bourg a été l’occasion de réaliser des aménagements facilitant le déplacement des piétons, valides ou moins valides ; des rampes ont été créées, des pentes adoucies et des trottoirs surbaissés contribuant à la sécurisation du centre en faisant ralentir le flux de véhicules mais aussi en dissuadant le transit par son centre.

Programme

Sécurisation et aménagement paysager de traversée de bourg en milieu rural

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

Coût travaux 506 344 € HT

Crédit photos

C.A.U.E 76

Date de mise à jour

07/07/2020