Centre de Formation Pôle Image – Culture – Média, Tourcoing (59) - Tourcoing

99a Boulevard Descat, 59200 Tourcoing

L’Imaginarium est un espace hybride dédié à l’image, associant entreprises, chercheurs et projets artistiques. Il prend place sur le site de la Plaine Images, à la fois sur les territoires de Roubaix et Tourcoing.

La Plaine Images est née de l’ambition de favoriser le développement d’un site métropolitain d’excellence dédié à l’image. Elle déploie sur 5 hectares près de 50 entreprises (et 1000 salariés) opérant dans les industries créatives : jeu vidéo, audiovisuel, réalité augmentée, cinéma, animation, 3D, serious game; Elle stimule la convergence entre les savoir-faire, les entreprises, les écrans et les formats. Elle participe au développement de ces savoir-faire à l’échelle régionale, en association avec le Pôle Images Nord-Pas de Calais. Elle profite d’une proximité géographique avec des acteurs majeurs de la filière : centre de ressources, universités, écoles nationales (et notamment le Fresnoy-Studio national des arts contemporains), laboratoires de recherche, institutions culturelles. La Plaine Images s’inscrit dans le grand projet urbain de la métropole lilloise, l’écoquartier l’Union, qui a vu l’ancienne usine Vanoutryve se transformer en ce site d’excellence.

Le 16 février 2012, un nouvel espace de 8 000 m2 a donc ouvert ses portes : l’Imaginarium. Le bâtiment de l’ancienne usine réhabilité par l’agence Nathalie T’Kint est un lieu hybride : il accueille à la fois des entreprises, des laboratoires de recherche (le projet Icav’s, porté par le CNRS et les Universités Lille I et Lille III) et projets artistiques. La direction artistique du projet est confiée à Pierre Giner. Cet artiste protéiforme imagine un projet qui propose à la fois le développement de contenus, de process interactifs et d’oeuvres à exposer et à diffuser. La période inaugurale vient montrer les sujets et objets qui sont déployés par l’Imaginarium : 3D, réalité augmentée, ateliers participatifs, oeuvres artistiques, productions d’entreprises…

© Imaginarium Society
Circuit AMO 2014

Programme

Réhabilitation de l’acienne retorderie en Pôle Image – Culture – Média

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

8 000 m²

Coûts

9 750 000 € HT

Crédit photos

© AGENCE NATHALIE T'KINT

Date de mise à jour

29/07/2014