Centre de loisirs du Val d’Ardoux - Jouy-le-Potier

1012 rue de Chevenelles, 45370 Jouy-le-Potier

Le site de Jouy-le-Potier a été choisi pour le potentiel qu’offrait le terrain (1,5 ha) en terme d’accès, de sécurité et de proximité avec le terrain de sport.

Le bâtiment comprend deux parties ; l’une, au sud, consacrée aux salles d’activités et de repos. Des sas de couleur identifient les accès aux différentes pièces, lesquelles s’ouvrent largement sur les espaces extérieurs. L’autre partie, côté nord, réservée à la restauration et aux rangements divers, comprend le hall d’accueil, la salle à manger, la cuisine et les locaux techniques. A la jonction de ces deux éléments, le hall, de dimensions généreuses, regroupe aussi le bureau de la direction, l’infirmerie et les sanitaires. Les matériaux employés répondent à une volonté de réduire les travaux de maintenance (béton, zinc aluminium) et d’offrir formes et couleurs ludiques aux enfants. L’alternance des saillies béton colorées, de baies vitrées de dimensions généreuses et des brise-soleil en bois contribuent à l’ambiance générale de ce bâtiment.

Programme

Centre de loisirs sans hébergement, salles d’activité, restauration, locaux techniques

Concepteur(s)

Année de réalisation

Surface(s)

975 m2

Coûts

1 772 157 euros (TTC) dont : 1 556 140 euros (TTC) (construction et frais annexes) ; 122 397 euros (TTC) (mobilier et matériel) ; 93 620 euros (TTC) (voirie d'accès)

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

23/01/2019