Centre des Arts plastiques, Fresnes-sur-Escaut (59) - Fresnes-sur-Escaut

Rue Malik Oussekine, 59970 Fresnes-sur-Escaut

Le projet du centre d’art le « courant d’art » s’inscrit dans une démarche politique, culturelle et territoriale portée par la commune.
Véritable lieu d’échanges et de rencontres, le « courant d’art » est une structure ouverte à tous publics, à la fois lieu d’exposition et espace de création.
VOLUMETRIE CONTEXTUELLE
Le projet tire parti de sa situation singulière, d’une part en relation à la nouvelle ligne de tramway et d’autre part à l’entrée de ville. Une longue façade vitrée ouvre le projet vers la place / le parvis. Le pignon existant se double de la nouvelle entrée du centre des arts plastiques. Le nouveau volume parallépipédique dédouble l’existant, lui offrant les surfaces et ouvertures nécessaires aux expositions.
MODULARITE
La nouvelle construction autorise plusieurs modes de fonctionnement, d’espaces d’exposition de type galerie aux pièces plus intimes. L’absence de cloisonnement et les grandes portes sur pivot démultiplient les usages du centre d’art.
LISIBILITE
L’ouverture nécessaire au programme trouve son aboutissement dans la simplicité de la structure métallique de l’extension, au bénéfice de la lisibilité des espaces. L’intégration des fluides de chauffage et d’électricité permettent de libérer les plateaux d’exposition. Un sol unitaire relie l’ensemble des pièces.
© Damien SURROCA Architectes
LAUREAT Beffrois de la Création 2015 Catégorie 3 – Réhabilitation _ extension

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Crédit photos

Julien Lanoo

Date de mise à jour

29/10/2015