Centre d’incendie et de secours de l’Agglomération annecienne. - Epagny

Centre d'incendie et de secours, 74330 Epagny

Les grandes entités de l’équipement sont clairement visibles au travers de l’organisation des volumes qui le composent. La grande halle principale, côté route, constitue le centre névralgique du centre de secours. Le volume, simple et rationnel, intègre un vaste espace de stockage des véhicules de secours, les vestiaires, un espace de nettoyage, un centre d’appel, les locaux administratifs et les espaces de formation. La halle ne dispose que de deux accès : l’un pour le départ des véhicules, l’autre pour le retour.

En arrière plan se situe un second volume dessinant une longue courbe dans le paysage. Il est destiné au logement des pompiers et des stagiaires, et se termine par le gymnase.

Les deux bâtiments sont reliés par deux volumes largement vitrés, dont l’un abrite le foyer, espace principal de la vie quotidienne du centre. Celui-ci s’ouvre sur un patio central végétalisé.

Enfin, à l’écart, se trouve le centre d’entraînement au feu, construit en béton armé et intégralement peint en noir.

La simplicité constructive basée sur l’utilisation du béton armé pour les structures verticales et du bois pour les structures horizontales confère à l’ensemble de la construction une grande homogénéité. Les murs extérieurs sont vêtus de longues briques de terre cuite formant un bandeau continu. La toiture semble flotter au dessus des murs grâce à un bandeau vitré en partie supérieure. De larges débords horizontaux prolongent les toits bien au delà de la stricte enveloppe du bâti. La charpente, notamment dans la grande halle, présente un dessin structurel d’une grande légèreté.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/autre-equipement-public/centre-d-incendie-et-de-secours.html

Programme

Équipement regroupant une caserne opérationnelle, un centre de formation et des hébergements destinés aux pompiers et aux stagiaires.  

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 8 901 m2. SHON : 11 326 m2. SHOB : 11 551 m2.

Coûts

Coût des travaux : 8 521 000 € HT. Montant de l'opération : 10 146 000 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

30/10/2012