Centre Mondial Kipsta - Tourcoing

70 Rue de l'Union, 59200 Tourcoing

Kipsta s’installe à Tourcoing, sur une friche industrielle au cœur de la ZAC de l’Union, avec l’ambition d’y développer son « village » à long terme. A l’image de la cité romaine, nous proposons deux grands axes qui se croisent au droit du futur cœur du site, « la place du village ». Nous sommes retenus sur ce propos urbain, qui structure et ordonne l’évolution future, avec la forte volonté de conserver au maximum les bâtiments existants.

C’est là notre principale fierté : avoir pu conserver autant, faire avec l’existant et le montrer.

Avec ses façades en briques et l’étonnante structure d’arches en béton qui suspend la toiture, ce bâtiment du groupe Décathlon ne ressemble à aucun autre.

Tout comme les autres bâtiments de la friche conservés, les structures et les matériaux bruts s’expriment à l’extérieur et à l’intérieur.

La création d’une grande halle neuve se fait dans la continuité de sa voisine existante. L’ossature en façade crée une modénature puissante qui évite l’écueil de la « boîte à chaussure ».

La structure existante et le plafond à caissons en béton offraient une grille préalable, devenue à la fois la règle et le guide d’un projet où tout est brut et apparent, avec un soin particulier apporté au dessin des réseaux techniques et à la notion de calepinage.

A travers cette rigueur, la cohérence entre structure, technique et matériaux, tant pour la partie réhabilitée que pour les extensions neuves, offre des espaces clairs et puissants, sans figer l’aménagement.

© Agence Beal et Blanckaert

Programme

Terrains intérieurs et extérieurs, espace de vente, bureaux

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

SHON = 9000m²

Coûts

10 830 000 €

Crédit photos

Photos : Julien Lanoo Plans : Agence Beal et Blanckaert

Date de mise à jour

28/07/2016