Centre multi-accueil petite enfance - Maltot

Place Charles Vauvrecy, 14930 Maltot

Prix du public de la catégorie « Enfance et Enseignement » du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Calvados 2018.

En harmonie avec la pierre de Caen environnante, le corps du bâtiment principal du centre multi-accueil petite enfance est en béton matricé ton pierre. Les autres parties du bâtiment, bardées de panneaux colorés rendent lisible cet équipement public depuis la rue et au travers de la végétation du square. Dans la cour, la couleur se développe plus généreusement offrant gaieté et dynamisme à cet espace extérieur dédié aux enfants et le dessin plus libre des volumes offre une façade ludique aux enfants, en contre-pied de la façade classique.

Le bâtiment se développe en équerre autour de la cour intérieure permettant de distinguer la crèche et le Relais d’Assistantess Maternelles (RAM) qui s’articulent autour du hall.

Les espaces de motricité sont de grands volumes simples pour permettre une liberté d’appropriation. Seules des variations du plafond permettent d’identifier plusieurs lieux, tout comme des ronds tracés au sol permettent de délimiter différentes  zones de jeux.

Dans chaque espace un rideau amovible, composé de lés successifs de voilage ou de tissu opaque, permet de créer un lieu plus intime propice à la lecture de contes ou au repos des enfants.

 

(texte Agence d’architecture Baetz et Chardin)

Programme

Crèche de 20 berceaux et Relais Assistants Maternels

Année de réalisation

Surface(s)

410 m2

Coûts

1 247 000 euros

Crédit photos

Hervé Abbadie

Date de mise à jour

04/03/2020