Bâtiments logistiques au Port de Lille - Lille

Place Leroux de Fauquemont,, 59015 Lille

Contexte général : les Ports de Lille
Ports de Lille, service extérieur de la CCI Grand Lille, pointe parmi les plus importants ports intérieurs français. Il se présente comme un ensemble multi-sites (Lille, Loos-Sequedin, Haubourdin, Santes, Houplin-Ancoisne, Wambrechies, Halluin…) et multi-fonctions.
Implanté au coeur d’une Euro-Région tournée vers le commerce international, il offre aux entreprises une large palette de prestations en logistique, en transport multimodal, en implantation d’activité sur des sites à fort potentiel.
Les Ports de Lille portaient depuis plusieurs années le projet du Centre Multimodal de Distribution Urbaine (CMDU).
L’objectif du CMDU est de concevoir et de développer une plateforme multimodale de logistique urbaine opérationnelle desservant les commerces et points de vente de l’agglomération Lilloise ou hyper-centre.
Plus précisément, ce projet vise à concevoir et à expérimenter des services innovants de logistique urbaine basés notamment sur la mutualisation des capacités de transports, sur la massification des flux et l’optimisation des moyens adossés à des infrastructures situées en proximité de la ville.
Le projet a pour ambition d’offrir une restructuration emblématique d’un bâtiment du port pour le métamorphoser en outil de distribution contemporain.
La restructuration éliminera tous éléments non structurel (panneaux de galandage / couverture/ serrurerie…) la structure mise à nu sera revêtue d’une enveloppe translucide en polycarbonate, offrant une très bonne luminosité pendant la journée pour le fonctionnement logistique et devenant un signal lumineux nocturne emblématique du Ports de Lille.
© MV2 Architectes

Programme

Restructuration de bâtiment industriel en Centre Multimodal de Distribution Urbaine

Concepteur(s)

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

Photographies : François Mainil

Date de mise à jour

19/07/2018