Centre Municipal de Santé et Centre Médico Psycho Pédagogique à Romainville - ROMAINVILLE

91 rue St Germain , 93230 ROMAINVILLE

OBS-217
Le CMS s’insère dans un tissu urbain dense et hétérogène, en lisière de la cité Marcel Cachin. Accolé au mur d’une ancienne usine désaffectée, le bâtiment n’a pu s’ouvrir que sur 2 de ses façades. L’une dialogue avec l’angle de la rue St Germain pour marquer clairement l’entrée du nouveau CMS. L’autre s’implante en recul de 4 mètres afin d’élargir le passage du public qui se rend au CMPP, allée St Germain. Dans les étages, des balcons orientés au sud-ouest sont protégés par une résille de métal perforé qui se plie, enveloppe et unifie l’ensemble du bâti. Cette double peau a de multiples fonctions : garde-corps au droit des fenêtres toute hauteur et sur les balcons, filtre face au soleil et pare-vue face aux immeubles voisins.

Ce bâtiment occupe pratiquement tout le terrain qui lui est imparti, et bénéficie d’une grande respiration au centre de sa composition : un grand patio est implanté au cœur de l’équipement, offrant un espace planté et protégé où s’éclairent une partie des bureaux. Le Hall général est traversant, permettant au public de découvrir le patio intérieur dès son entrée dans le CMS.
La clarté du plan est un atout majeur pour l’orientation du public comme pour les circuits des praticiens. On se repère plus aisément quand on peut bénéficier de vues sur l’extérieur, sur la rue, le passage ou sur l’ambiance plus privée du patio. L’ensemble des espaces de travail et d’accueil sont éclairés naturellement pour permettre au public de se repérer, de s’orienter dans les différents services.

Programme

CMS : consultations de Médecine, Kinésithérapie, Dentaire et Planning familial
CMPP : Centre Médico Psycho Pédagogique

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2070 m2 (SHON)

Coûts

3,5 millions d'euros HT

Documents

Crédit photos

Catherine Fermand

Date de mise à jour

23/09/2019