CENTRE NAUTIQUE L’ODYSSÉE – CHARTRES - Chartres

28000 Chartres

La large fréquentation et de grandes compétitions organisées au complexe aquatique et patinoire « l’Odyssée » livré en 2009, a permis d’envisager le projet d’une extension extérieure pour développer à la fois les compétitions sportives mais aussi offrir l’agrément d’un bassin extérieur en complément d’une piscine à vagues et d’un jardin aquatique déjà existants.

Cette seconde tranche, finalisée en 2014, s’est concrétisée par l’implantation du bassin extérieur de 50 m qui s’est imposé tout naturellement dans le prolongement du parti rayonnant largement exprimé dans le projet initial de l’Odyssée mais également fortement conditionné par les contraintes d’implantation des 5 000 places de gradins mobiles nécessaires à l’organisation de manifestations de grande ampleur.

Ce nouveau bassin en inox, avec traitement d’eau AFM®, a contribué à former un tout organique avec l’espace extérieur concerné, en fédérant un ensemble d’équipements aquatiques existants en extérieur et en complétant les bassins intérieurs.

En bout de bassin, les locaux associatifs, M.N.S. et infirmerie cadrent le fond du bassin en quatre volumes de béton, simples et identiques, qui se différencient par leur façade vitrée de couleur rouge, jaune, verte ou bleue. A l’autre extrémité du bassin, côté plongeoirs, un grand auvent grège en béton préfabriqué met en relation l’extension au projet initial dans une liaison protégée et ombragée sous lequel les nageurs viennent chercher un peu de repos et de fraîcheur sur des transats à disposition. Les plages claires minérales, en béton désactivé, sont entrecoupées par des volumes végétaux qui viennent les intimiser. L’ensemble du projet souligne un caractère de loisirs pour l’équipement pourtant tout autant dédié aux compétitions sportives de haut niveau.

En front de bassin, sur sa plus grande longueur, de part et d’autres, ont d’ailleurs été prévus des gradins fixes qui, équipés de structures, peuvent accueillir les 5 000 places prévus au programme. Durant la période estivale, les baigneurs en profitent et viennent s’allonger sur leur surface et jouir du soleil et d’un très beau panorama sur la silhouette de la ville et la cathédrale.

A la tombée de la nuit, l’équipement gagne une nouvelle envergure plastique par la mise en lumière du bassin combinée à la diffusion de l’éclairage artificiel des bâtiments au travers des vitrages teintés.

L’Odyssée est à ce jour le plus grand complexe du genre de France.

Programme

Extension de l’Odyssée – construction d’un bassin de 50 m x 25 m et rivière, couverture thermique, locaux associatifs, M.N.S. et infirmerie. Plages, extension du parking, gradins fixes + structures pour accueillir des gradins amovibles (5000 places)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Locaux : 763 m2 / Plan d’eau : 1350 m2 / Espaces ext. : 8309 m2

Coûts

5 980 000 € HT (valeur 2011)

Crédit photos

Arnaud Lombard

Date de mise à jour

16/12/2014