Centre Sciences. Centre régional de promotion de la culture scientifique, technique et industrielle - Orléans

Quai du Roi, 45000 Orléans

Qualité architecturale

Le bâtiment bénéficie d’une réelle approche bioclimatique et oriente sa façade principale largement vitrée au sud, sur la Loire. Côté nord, sous la pente, se trouvent les locaux de service (cafétéria, local technique, salle de réunion…) et les bureaux ouverts. Dans le volume sud, le lieu d’exposition profite de la hauteur sous plafond. Au centre, deux  » blocs  » de béton assurent l’inertie thermique du bâtiment et délimitent des espaces.

Système(s) constructif(s)

La structure est constituée de poutres en bois lamellé-collé. Le bardage est en Red-Cedar. A l’intérieur des panneaux OSB sont laissés apparents et des blocs béton pour les espaces intérieurs et la dalle offrent de l’inertie au bâtiment. Les sols sont recouverts de caoutchouc naturel.

Qualité urbaine /d’insertion

Le bâtiment, construit sur l’emplacement de l’IUFM d’Orléans, le long du Quai du Roi, se glisse en partie basse du site. En prolongement naturel du terrain, il présente trois façades et une toiture végétalisée en pente douce, au nord.

Dimension environnementale

La construction cherche à respecter le site au maximum et l’ensemble du bâtiment est conçu pour être sobre en consommation énergétique. La toiture végétalisée, la géothermie par forage, l’utilisation de matériaux naturels, l’isolation renforcée, la ventilation naturelle, la gestion de l’ensoleillement favorisant les apports solaires passifs, et l’inertie thermique sont autant d’atouts développés pour la préservation de l’environnement.

Programme

Locaux d’accueil du public. Locaux administratifs.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

400 m2

Coûts

1740 euros /m2 habitable (HT)

Crédit photos

VG CAUE du Loiret

Date de mise à jour

11/10/2017