Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie - Amiens

36 Rue des Otages, 80000 Amiens

L’hôtel Bouctot-Vagniez à Amiens est un édifice remarquable, témoin architectural de l’Art nouveau des années 1900. Il s’agit de concevoir l’extension de cet hôtel particulier qui abrite la chambre régionale de commerce et d’industrie de Picardie.

Tous les éléments du programme de réception (salles, hall, auditorium) sont condensés en un socle végétal qui assure la liaison du projet avec l’existant et le jardin et sur lequel viennent se positionner les bureaux. Ils sont répartis en deux volumes séparés par une faille laissant pénétrer la lumière et l’air au cœur du construit. Au sud, côté rue, une double peau en résille métallique permet la ventilation et fait office de brise soleil, apportant une intimité à l’intérieur des bureaux.

Côté jardin, le projet s’inscrit dans la continuité du paysage existant, telle une déformation du mur d’enceinte. L’ouverture du hall sur le jardin est maximale, le sol au rez-de-chaussée se soulève pour accueillir une grande baie panoramique. L’espace est fluide, lumineux.

Documents disponibles sur ce projet au Centre de ressources du CAUE de la Somme :

Programme

  • Immeuble de bureaux
  • Salles de réunion
  • Salles de réception
  • Auditorium 189 places
  • Aménagement paysager

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1800 m² SHON

Coûts

5 600 000 euros HT

Crédit photos

R. Meffre & Y. Marchand, photographes

Date de mise à jour

28/11/2019