Cimetière paysager de Meythet. - Meythet

Route de Frangy, 74960 Meythet

L’organisation du cimetière dans ses grands axes n’est pas novatrice : la composition atténue simplement la configuration rigoureuse et diversifie les lieux, pour répondre aux nouvelles demandes contemporaines.

L’accès au cimetière est marqué par la couverture horizontale d’un portique reposant sur quatre colonnes d’acier. Le puissant axe qui traverse l’étendue du cimetière renvoie à une culture traditionnelle de ces lieux. Pourtant, les espaces diffèrent les uns des autres, dans leurs fonctions et leurs qualités. Dans l’épaisseur des deux franges, des chemins projettent leur sinuosité vers de petits territoires singuliers. Chaque type de sépulture est mis en scène dans des lieux particuliers, et ces espaces alternent avec des lieux vierges de toute sépulture, propres au recueillement.

La principale raison de cette métamorphose est la conception paysagère du cimetière. Celui-ci s’est transfiguré un jardin où le rythme et la valeur ornementale des stèles funéraires fait place au symbolisme. Si les matériaux et les formes primaires sont identiques, la confrontation à la mort est différente. Les visiteurs ne sont plus exposés à une relation frontale et directe aux objets allégoriques de la disparition – pierres tombales, urnes – mais les conversations spirituelles s’effectuent dans une intimité plus immatérielle, dans de petits endroits différenciés par les végétaux, la qualité du minerai, rochers, graviers, la disposition du mobilier et les vues sur les autres parties du cimetière.

Au milieu d’une vaste plaine, l’espace s’ouvre sans entrave, tandis que la qualité de la nature ajoute à cette quiétude du recueillement.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/ressource/paysage/amenagement-paysager/cimetiere-paysager.html

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 18 500 m2 (aménagements paysagers), 90 m2 (édifices).

Coûts

Coût des travaux : 910 000 € HT. Montant de l'opération : 992 500 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

25/10/2012