Cité des Congrès, Anzin-Valenciennes (59) - Anzin

1, Esplanade des Rives Créatives de l'Escaut 59, 59410 Anzin

Chabanne + Partenaires a conçu la Cité des Congrès tel un équipement
multifonctionnel, modulable, et ergonomique permettant une facilité d’usage. Le projet jouit d’un geste architectural fort qui concourt à l’identité du territoire, à la structuration urbaine et la dynamisation économique et touristique de Valenciennes.
La Cité des Congrès comprend :
Une grande rue intérieure traversant l’ensemble du site et desservant les 3 grands espaces principaux,
La Halle : un impressionnant espace de 1850 m², modulable en 3 sous-espaces
Le Village : composé de 3 auditoriums de 150, 300 et, 800 places pouvant accueillir des congrès, conventions d’entreprises, séminaires, conférences…
La Nef : l’espace de 2400m² permet d’accueillir aussi bien des salons, de grandes conventions, des évènements sportifs, que des spectacles d’une capacité d’accueil totale de 2000 personnes assises ou 4800 personnes debout.
En parallèle, des espaces complémentaires ont été développées: 14 salles de commissions (accueillant de 20 à 150 personnes), des espaces de restauration, l’espace Lounge qui se prolonge par une terrasse avec vue panoramique sur l’Escaut.
« La Cité des Congrès de Valenciennes est vouée à rayonner au-delà de son territoire, au niveau national et international. L’enjeu pour notre équipe d’architecte et ingénierie a été d’optimiser la modularité des espaces, de manière à accueillir tout type d’événement, du petit séminaire au grand spectacle.
Deux ou trois événements peuvent être organisés en simultané sans se chevaucher. »
© Nicolas Chabanne, Président

Programme

Conception d’une Cité de 15 000 m², traversée par une grande rue intérieure desservant les espaces principaux : une halle modulable de 1850 m², un village comprenant trois auditoriums et une nef de 2400 m². L’ensemble est complété par 14 salles de commission, des espaces de restauration et une terrasse avec vue panoramique sur le fleuve l’Escaut.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

S.H.O.N totale : 14 545 m² de surface plancher

Coûts

Coût des travaux : 30 M€ H.T.

Crédit photos

Chabanne + Partenaires

Date de mise à jour

22/02/2017