CŒUR DE VILLE - Chartres

place des Epars, 28000 Chartres

Le projet Coeur de ville, dans son intitulé, pose clairement l’enjeu de centralité que porte l’aménagement du centre historique de Chartres. Les hauts boulevards, qui ceinturent la partie haute de la ville médiévale, définissent une forme urbaine ouverte qui rassemble et distribue l’ensemble des fonctionnalités du centre ville.

Le projet urbain peut se résumer en trois objectifs :
– donner une lecture simple et directe du plan de circulation.
Le stationnement au sol est supprimé avec la création d’un parking sous les boulevards et la circulation réduite de façon volontariste.
– concevoir un boulevard ‘’épais ». Le ‘’ruban » des boulevards se superpose à celui du parking assurant ainsi, dans le confort et la sécurité, l’accès au centre ville.
 – rythmer les boulevards autour de 5 adresses. Elles seront organisées sur un pas de 200 m environ et matérialisées par une relation physique entre le parking et le sol, avec jardins encaissés et gradins.

Les aménagements paysagers s’articulent selon un double principe : continuité avec un alignement de tilleuls tomentosa rappelant la structure ancienne de la ville et asymétrie pour le traitement des boulevards.

L’intention du projet est de permettre un enchaînement d’espaces ouverts et spatialement identifiés, propices à la multiplicité des usages et se prêtant à différentes temporalités (promenades, marchés, commémoration,…).
(texte Reichen & Robert)

Programme

Reconquête urbaine des places et des boulevards en affirmant une nouvelle centralité et dans un esprit de « durabilité » du développement urbain. Un parking en concession a également été créé en conception-réalisation avec Q-Park, RP Boisse architecte et France DV Construction.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

72 000 m2

Coûts

10 070 000 euros HT

Crédit photos

B. REICHEN

Date de mise à jour

20/07/2011