Collège Antoine de Saint-Exupéry - FRESNES

22 Avenue de la République, 94260 FRESNES

Le collège fait partie de la cité scolaire Saint Exupéry, avec le groupe scolaire Barbara (maternelle et élémentaire) et un gymnase. Par un travail sur les matériaux, les transparences, et une thématique de couleurs, les bâtiments expriment leur unité tout en soulignant l’identité et l’échelle propre à chaque établissement.

Les façades du collège, par le jeu des transparences, le choix des matériaux, l’adoption de brises soleil verticaux aux couleurs acidulées, expriment la vocation de l’équipement et l’installent dans son environnement en révélant sa déclivité. Le parti d’implantation privilégie l’orientation des espaces récréatifs au Sud.

La présence sur le site d’un collège et d’un CAPAS en fonctionnement a nécessité un phasage complexe des travaux avec construction d’un collège provisoire. Le gymnase est accessible au public hors temps scolaire.

 

Label > niveau de certification HQE

 

Texte : Agence Daquin & Ferrière Architecture

 

 

Programme

Construction d’un collège (au sein d’une cité scolaire comprenant une l’école maternelle et élémentaire Barbara, le collège Antoine de Saint-Exupéry et un gymnase)

Année de réalisation

Surface(s)

6 461 m2 SHON

Coûts

15 457 821 € HT

Documents

Crédit photos

Hervé Abbadie

Date de mise à jour

29/08/2018