Collège Isabelle Autissier - HERBLAY

1 Rue Jacques Tati, 95220 HERBLAY

Le troisième collège d’Herblay a ouvert ses portes, dans le nouveau quartier des Bayonnes, pour répondre à la croissance démographique de ce secteur du Parisis.

Conçu selon une démarche de développement durable, l’établissement s’organise comme un hameau autour de la grande cour de récréation, et développe une architecture bioclimatique par ses aspects constructifs. Sa capacité d’accueil est de 600 élèves.

L’îlot est aménagé selon deux pôles : le bâtiment d’enseignement à l’ouest, regroupant toutes les fonctions pédagogiques du collège ; les logements de fonction et le Centre Social sur l’angle sud-est de la parcelle.

Le bâtiment principal est en alignement sur la rue et sa hauteur augmente progressivement jusqu’à l’angle avec la RD 48. Des terrasses successives sont intégrées à l’enveloppe générale du bâtiment caractérisée par des vantelles bois qui assurent les protections solaires des classes.

L’unité des matériaux, l’agencement des espaces, et les plantations constituent un ensemble cohérent délimitant clairement les emprises publiques, les emprises de services et les espaces paysagers le long des bassins de rétention et des sentes.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

12 293 m2

Coûts

10,9 M€ HT

Crédit photos

@Patrick Müller

Date de mise à jour

28/12/2017