Collège Lucie Aubrac, Tourcoing (59) - Tourcoing

184 Rue Fin de la Guerre, 59200 Tourcoing

La construction du collège correspond à la réalisation d’une opération exemplaire dans le cadre des orientations ministérielles définies par «le collège de l’an 2000».
Situé dans un quartier à dominante d’habitations et d’équipements éducatifs et sociaux, le site du futur collège dispose d’une situation stratégique remarquable et favorable à la dynamique de renouvellement urbain.
En effet, situé en rotule sur le boulevard industriel, le nouveau collège articule par ailleurs la recomposition de la rue Fin de la Guerre en lui donnant une véritable ampleur d’entrée de ville signalée par un équipement majeur. Le nouvel équipement utilise chaque facette naturelle du site afin d’en tirer le meilleur parti. La recomposition de la parcelle de 19000m 2 est envisagée à l’échelle de l’îlot et de sa qualification par rapport au tissu existant. Les objectifs visés pour atteindre cette intégration et ce renouvellement de manière concordante sont de créer des vues depuis les voies existantes vers l’intérieur de l’îlot, de préserver un espace intérieur confidentiel à l’usage des collégiens, de créer des perspectives traversantes depuis la rue JB Corot vers la rue de l’Hippodrome et d’annoncer l’équipement à l’angle du boulevard industriel et de la rue Fin de la Guerre.
© Coldefy & Associes Architectes Urbanistes

Programme

Ecole secondaire

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

SHON 10382 m²

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

Coldefy & Associes Architectes Urbanistes, Julien Lanoo

Date de mise à jour

13/06/2017