Collège et Lycée Notre-Dame - Chartres

2 Avenue Bethouart, 28000 Chartres, 28000 Chartres

PRÉSENTATION DE LA DEMARCHE ET DE LA RÉALISATION FAISANT RESSORTIR LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET :

ENJEUX / OBJECTIFS :
Les bâtiments de l’institution Notre-Dame, constituée par le Lycée, le collège et un bâtiment de restauration scolaire, ont été édifiés dans le but de remplacer les locaux préfabriqués dans lesquels elle était logée.
La partie lycée est constituée de coursives entourant la cour, sur lesquelles viennent s’accrocher les salles de classes et l’administration. De grands auvents en voiles de mailles métalliques viennent protéger les accès et les façades, tout en délimitant un espace couvert.
Le collège prend la forme d’un volume plus simple avec un large hall d’entrée qui distribue les salles de classe.
L’ensemble bénéficie d’un traitement très qualitatif des façades, animées par des brise-soleil, des plexiglas bleu, des trames directrices.

IMPLANTATION :
L’implantation dans un site privilégié, lieu fortement contrasté en bordure du centre-ville historique de Chartres, dominé par la cathédrale Notre-Dame, en bordure de rivière et donc en fond de vallée se devait d’être qualitative.
Le parti pris des architectes est de réaliser une construction basse pour limiter l’impact de la construction et préserver les vues plongeantes depuis et vers le monument.
Les implantations préexistantes (terrain de sport notamment) ont été entièrement repensées afin d’optimiser l’espace et de créer un dialogue avec le site et le paysage.

PLAN MASSE :
Le collège et le lycée sont juxtaposés sans séparation formelle des espaces mais jouissent chacun d’une cour propre et de circulations autonomes.
Le bâtiment de restauration, à l’écart, est constitué de deux boites imbriquées et ouvre de larges vues sur la cathédrale, le paysage et le lycée par une façade vitrée.

Des perspectives et des percées visuelles à travers les bâtiments permettent un dialogue entre les cours intérieures et les paysages environnants. Les élèves peuvent ainsi apercevoir la cathédrale depuis de nombreux points du site ou profiter de la vue sur la rivière voisine.

MATÉRIAUX :
Le béton est l’élément structurant qui compose le lycée et le collège. Il est majoritairement laissé brut pour mettre en valeur le procédé constructif. Le vitrage est l’autre élément clef de ces constructions, afin de laisser entrer la lumière et de valoriser toujours plus les vues sur le paysage.
Le bâtiment de restauration est composé d’une structure en acier et entièrement vitré sur la partie face à la cour du lycée, tandis que la partie arrière, technique, est enveloppée d’une vêture inox. Cette enveloppe inox reflète le paysage environnant et offre des vues séquencées par les jeux de percements. La régulation de la façade vitrée est assurée par des pare-soleil constitués de lames de PMMA (polymère) de couleur « bleu de Chartres » en référence aux vitraux de la cathédrale.

Programme

Construction d’un groupe scolaire et d’un restaurant

Année de réalisation

Surface(s)

10 128 m2 utiles

Coûts

10,12 M € HT Travaux

Crédit photos

CAUE28 et BERTHELIER / FICHET / TRIBOUILLET

Date de mise à jour

16/05/2017