Collège Sabine-Zlatin - Belley

84a rue Guillaume Gianinetto, 01300 Belley

À l’échelle du site, les lignes du bâti de ce collège 900 suivent les tracés urbains et paysagers. Il est pensé de manière à ouvrir les vues sur le paysage. Sa forme s’en inspire, rappelant les montagnes à l’arrière. Cet édifice volumineux marque l’entrée de la ville, comme un signal.

Le paysage et la lumière au cœur du projet


Le bâtiment sert la grande échelle du site. Les perspectives depuis la ville s’orientent à la fois vers l’édifice et vers le paysage qui le surplombe. Depuis le parvis, le hall traversant vers la cour oriente aussi les vues vers les montagnes. Fonctionnellement, le programme se répartit autour de la cour, pensée comme un belvédère en surplomb de la nouvelle zone commerciale. Cette dernière est ainsi rendue invisible au profit d’une orientation sur le paysage.

Un collège en bois, économe en énergie


En ce qui concerne le choix des matériaux, le concepteur a encore pensé à grande échelle puisque les matériaux et textures sont choisis en cohérence avec le lieu. Ils sont en grande part issus de ressources naturelles. La structure porteuse de ce vaste édifice est faite de bois. En revêtement, le bois a été écarté au profit d’un bardage métallique irisé.

Le bâtiment est économe en énergie. Pour cela, plusieurs systèmes ont été mis en place :

  • D’abord dans les couloirs, où un dispositif de canons à lumière à partir de miroirs permet d’apporter de la lumière naturelle
  • Dans la salle à manger, ce sont trois immenses puits de lumière qui illuminent l’espace
  • Un conduit de ventilation serpente parmi les salles de classes pour recycler l’air
  • Le collège est branché sur le réseau de chaleur urbain de Belley qui valorise la biomasse.

Un bâtiment évolutif


L’ossature des salles de cours a été pensée pour le long terme, composée de travées régulières permettant de modifier la taille des salles, en évitant des travaux trop conséquents sur le bâtiment. Ainsi, cette structure permettra d’adapter le bâtiment dans le temps, selon l’évolution des contraintes et des besoins.

Programme

Construction d’un collège pour 900 élèves, comprenant : Accueil, bureaux d’administration, locaux pour les enseignants, bureaux de vie scolaire, CDI,  pôle médical, salles de cours, salle polyvalente, restaurant scolaire, ateliers, salles spécialisées, sanitaires, locaux techniques et réserves, logements de fonction, cours, parking, dépose minute. Le bâtiment abrite aussi une médiathèque.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

11.000 m²

Coûts

16.356.000 € HT

Crédit photos

Guillaume Perret, Dominique Molard

Date de mise à jour

19/12/2017