Collège Stendhal - Nantes

88 rue des Renards, 44322 Nantes

Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.

L’ancien collège des années 60 souffrait de sa vétusté et de son inadaptation. Il a été reconstruit sur place, pour un moindre nombre d’élèves, et surtout dans un nouveau rapport aux préoccupations environnementales et à son quartier.

De plain-pied avec le tramway, un large parvis piétonnier permet à l’édifice d’affirmer son statut d’équipement public et de marquer son rapport à la ville et à ses liaisons piétonnes et cyclables. Le nouveau collège a été implanté de manière compacte, ce qui laisse possibles de futures extensions, et ce qui autorise le bâtiment d’enseignement à s’affirmer sur la rue par un pignon aux puissantes volumétries, sur trois niveaux de façades en vitrage, béton et bardage de bois.

Comme issue de ce bâtiment, une ligne de béton surmonte au centre le hall d’accueil, puis l’administration. Le hall vitré traverse l’établissement et s’ouvre vers le préau et la cour en gradins qui suit la pente du terrain. Au centre de cet espace fédérateur, le foyer est un volume tronconique percé de fines meurtrières et bardé de bois, éclairé zénithalement.

D’un côté de la cour, un rez-de-chaussée abrite les locaux administratifs et leur patio planté, une salle polyvalente et le restaurant. De l’autre, le bâtiment d’enseignement se déploie sur trois niveaux, autour d’un escalier desservant une large coursive, dans un espace lumineux ouvert sur les toitures végétalisées. Un mur en béton y a été « tatoué » par l’artiste Patrick Lebret. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.a-i-a.fr/fr/

Programme

Reconstruction du collège Stendhal :
– capacité de 400 élèves extensible à 500
– locaux d’enseignement et d’accompagnement à l’enseignement
– restauration
– logements de fonction
– aménagements extérieurs

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

4212 m2

Coûts

9,5 M€ (TTC)

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

07/02/2013