Complexe sportif Fernand Sastre - Petit-Mars

Route des Touches, 44390 Petit-Mars

Projet présenté lors de la journée de visite « Equipements sportifs » organisée par le CAUE 44 le 26 janvier 2017.

La population de Petit-Mars est passée de 2 438 à 3 477 habitants. Cette population est jeune puisque 584 enfants sont nés ces 10 dernières années et que les effectifs scolaires ont presque doublé pendant la même période (de 296 à 575 élèves). La construction d’une salle omnisport répond à un besoin urgent pour résoudre les problèmes de créneaux du complexe Fernand Sastre. Certaines disciplines sportives devant même s’expatrier vers d’autres communes. Actuellement, Petit-Mars n’est plus en mesure d’accueillir d’autres sports et de nouveaux licenciés.

Le Complexe sportif est utilisé régulièrement par les scolaires, les associations sportives, les rencontres sportives intercommunales et départementales. La salle polyvalente est généralement utilisée pour des animations culturelles, des répétitions et représentations théâtrales, manifestations diverses.

Cette opération consiste à créer une extension au complexe sportif Fernand Sastre de la commune de Petit-Mars et à intervenir sur le bâtiment existant pour une mise aux normes en termes d’accessibilité handicapée, de sécurité incendie et une amélioration de ses performances énergétiques et phoniques.

Par ailleurs, la commune met en place un agenda 21. Elle a la volonté d’être exemplaire sur les nouvelles constructions et les nouveaux aménagements. Cette construction intègre donc les concepts de Haute Qualité Environnementale qui s’inscrivent dans cette démarche. (texte : maître d’ouvrage)

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE :
RT 2005 niveau MPE
HQE : Cible 3 – chantier à faible nuisance / Cible 4 – gestion de l’énergie / Cible 5 – gestion de l’eau : niveau initial très performant
Production de chauffage : pompe à chaleur Air/Eau
Émetteurs nouvelle salle : panneaux rayonnants
Contrôle d’accès : Badges
Rénovation sonorisation

https://www.davidcras.com

Programme

Salle de sports, vestiaires, hall-club house, salle annexe

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2500 m² (SHON existant) / 1100 m2 (extension)

Coûts

Coût de l’extension + aménagements extérieurs : 1 313 250 € (HT)

Crédit photos

Photos n°1 à 6 : © Patrick MIARA, autres : © CAUE de Loire-Atlantique

Date de mise à jour

29/08/2017