Complexe sportif Les Brosses - VILLEURBANNE

214 rue de la Poudrette, 69100 VILLEURBANNE

Situé sur la rue de la Poudrette dans un ensemble d’équipements publics regroupant un collège et un boulodrome, le complexe sportif Les Brosses prend appui sur un gymnase existant remanié. La construction récente de logements individuels groupés et de petits collectifs en face du tènement marque l’urbanisation croissante du quartier et la reconversion de ses friches industrielles. Le nouvel équipement vient rompre avec un contexte d’isolement en se réinsérant dans son environnement urbain tout en contribuant fortement à restructurer le quartier. Au croisement des intentions urbaines, des impératifs fonctionnels et des enjeux environnementaux, le projet se développe selon quatre axes : un alignement des constructions pour créer une façade urbaine qui « tienne » l’espace public, un recentrage de l’accès principal sur cette même façade pour accuser la lisibilité de l’équipement, l’implantation de la tour d’escalade dans l’angle sud, à l’image d’un beffroi visible depuis le carrefour avec la route de Genas et enfin, le positionnement de locaux peu élevés en premier plan afin de redonner une échelle humaine à hauteur des piétons aux grands volumes des locaux d’activités sportives. L’organisation fonctionnelle demeure parfaitement lisible en façade, dans une écriture de « boîtes », au travers de cadres périphériques orientés sur la rue et laissant percevoir les activités internes.

Fiche ALE « Les sites exemplaires de l’agglomération lyonnaise » Les Totems du Bois 4 articles BDD presse du 23 février 2004 au 10 septembre 2008

Programme

Ce complexe sportif prend appui sur un gymnase existant remanié dans un quartier en reconstruction sur des friches industrielles. Le programme comprend un gymnase, une salle de gymnastique, une salle d’escalade et une salle d’arts martiaux. Conception selon une démarche respectueuse de l’environnement, éclairage naturel favorisé, recours aux énergies renouvelables, récupération des eaux pluviales, utilisation du bois dans la construction.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3 230 m2 (SHON)

Coûts

3,6 M € HT hors honoraires

Crédit photos

Erick Saillet

Date de mise à jour

21/01/2011