Construction de la salle du Chambon - Marmagne

Chemin du Chambon, 71710 Marmagne

Ce bâtiment, outre l’accueil du bureau et de la salle de réunion de l’association du «Football Club de Marmagne», est un petit équipement à part entière qui peut servir lors des manifestations du village (brocante, carnaval, soirées…), ou d’événements privés (anniversaires, réunion de famille…).
La large terrasse en continuité de l’espace intérieur est particulièrement propice à ces usages.
Le bâtiment est avant tout un projet de charpente. La forme ondulante de la toiture en ardoise répond aussibien au relief alentour, aux exigences du PLU, qu’à la volumétrie variée des espaces intérieurs. Elle s’inscrit également dans un marquage territorial à l’échelle de la vallée, faisant écho au gymnase d’Etang-sur-Arroux ou encore de la salle des fêtes de Moroges, tous deux recouverts d’ardoises ondulantes.
Le bâtiment s’organise autour d’une large poutre centrale triangulée, dont la membrure supérieure est courbée pour créer l’ondulation de la toiture.
Les chevrons forment directement la surface réglée de la toiture, supportés en leur centre par une contrefiche appuyée sur la membrure inférieure de la poutre.
Afin de suspendre le moins longtemps possible l’activité du bâtiment, le choix s’est porté sur une construction principalement en bois. Seules les fondations et les dalles de sol sont en béton. Les élévations sont en mur ossature bois et ont été livrés finis sur le chantier. L’isolation en fibre de bois et les panneaux de fermetures laissés bruts ont été posés en atelier.
Il n’aura fallu que 16 jours à l’entreprise Nugues de Dompière-les-Ormes pour lever les murs a ossature bois, mettre en place la charpente (dont chaque chevron est unique) et rendre le bâtiment hors d’eau. Pour la finition, les parties abritées du bâtiment sont recouvertes de tasseaux ajourés verticaux en douglas du Morvan.
Le reste du bâtiment étant recouvert d’une isolation en fibre de bois recouverte d’enduit minéral.

Programme

Salle communale, Club House du club de football, buvette

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

150 m2

Coûts

266 877 € HT

Crédit photos

AMD Architectes-ingénieurs

Date de mise à jour

06/05/2020