Construction d’un Institut Médico Éducatif (IME) - ENNERY

7 rue du Parc, 95300 ENNERY

Le bâtiment est conçu pour accueillir 60 enfants de 6 à 20 ans présentant des troubles dus à des déficiences intellectuelles. Cet outil pédagogique représente pour ces enfants un lieu de vie, d’éducation et d’apprentissage des éléments de la vie quotidienne et d’émancipation tout au long de leur jeunesse.
Le bâtiment est constitué de deux ailes en RdC et R+1 reliées en partie centrale par les espaces collectifs et administratifs. La toiture en zinc à deux pans, renvoit à l’univers de la maison et du foyer. Des coursives et terrasses aménagées au 1er étage permettent de créer autant d’espaces de vie protégés, en communication avec l’environnement boisé extérieur.
L’élaboration du bâtiment a répondu au cahier des charges environnemental de la certification HQE CERTIVEA Bâtiment tertiaire, suivant 14 cibles, 5 en très performant (TP), 3 en performant (P) et 6 en base (B), particulièrement :
1 – Relation du bâtiment avec son environnement immédiat (TP)
Le bâtiment s’implante dans un environnement boisé de qualité, en partie classé. L’utilisation du bois (bardage vertical, structures des coursives, brise-soleil) permet d’établir un dialogue privilégié avec les éléments naturels.
2 – Le choix des produits et systèmes de construction a été influencé par le calcul des dépenses énergétiques et quantités de polluants des différents matériaux sur la base des données des fiches FDES.
3 – La préparation et la gestion du chantier ont permis un faible impact environnemental :
– Déblais réutilisés en remblais.
– Charte chantier propre intégrée au DCE et entretien préalable sur l’implication des entreprises avant choix définitifs des intervenants.
– Protection par une haie de branchages des zones boisées.
– Bassin de récupération laitances ciment pour le nettoyage des toupies.
– Bennes pour le tri sélectif des déchets de chantier (gestion MO, très impliqué).

4 – Gestion de l’énergie (P), 8 – Confort hygrothermique (TP)
Performances thermiques des parois et des vitrages, mise en place de stores sur tous les châssis, excellence dans la maîtrise des fuites avec 0,76 m3/ (h.m2) pour un maxi de 1,70, GTB avec ventilation nocturne par la double flux en période chaude.
5 – Gestion de l’eau (P)
Nettoyage du puits d’infiltration existant et réalisation d’essais de mise en eau
Mise en œuvre d’un système d’infiltration de 10 m3 en amont du puits existant
Citerne de récupération des EP de 5 000 l.
Robinetterie avec cellule de détection de mouvement.

6 – Gestion performante des déchets d’activité par une prise en compte dès la conception en partenariat avec la maîtrise d’ouvrage.
7 – Maintenance – Pérennité des performances environnementales (TP) par une prise en compte dès la conception de l’accès aux éléments nécessitant un entretien régulier et par la mise en place d’équipements ciblés pour l’accès.
10 – Tous les locaux de l’IME, y compris les circulations, ont été pourvus de châssis permettant un confort visuel optimum.

Programme

Construction neuve d’I.M.E. à Ennery

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1 741 m2

Coûts

3 912 221 €HT

Crédit photos

© ARCHIVAL

Date de mise à jour

08/01/2020