Construction d’une unité de fabrication et de bureaux - Mouilleron-le-Captif

Rue des Charmettes, 85000 Mouilleron-le-Captif

Implanté sur un vaste terrain le long de la voie rapide reliant La Roche sur Yon à Nantes, ce projet met en évidence le dynamisme et l’innovation du maître d’ouvrage.

Le bâtiment est conçu comme une vitrine, emblème de l’entreprise et de son activité de construction modulaire, fonctionnant comme une enseigne dans la communication du groupe. La façade ouest donnant sur la voie rapide est entièrement vitrée et offre aux automobilistes une vue intérieure de l’unité de production. Elle donne une perspective visuelle et un éclairage naturel au hall de fabrication.

Mise en scène de l’activité propre à cette industrie, des modules de couleur rouge pour les bureaux et les vestiaires sont suspendus à la charpente métallique du bâtiment. Placés derrière le mur-rideau, ils animent la façade et libèrent les espaces au sol. Le grand hall de production est ainsi fonctionnellement optimisé et ouvert sur le paysage environnant grâce à des failles lumineuses verticales.

L’usine a été conçue en des temps records : entre la date de commande et l’achèvement des travaux, moins d’un an s’est écoulé. De par sa conception, sa réalisation et son caractère innovant, cette opération affirme la volonté de qualité dans l’architecture industrielle du département.

Cette réalisation a été nominée la première édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Construction d’une unité de fabrication et de bureaux

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

16 173 m2

Coûts

7 220 000 € HT

Crédit photos

Photos : Patrick MIARA pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

11/06/2018