Cournonterral (34) - COURNONTERRAL

Place de l'Eglise Cournonterral, 34660 COURNONTERRAL

Conception et réalisation de places en centre-ville

Pour reconquérir deux places emblématiques de ce petit village de 5 900 habitants, devenues au fil du temps de banales aires de stationnement, l’équipe municipale a commencé par aménager l’accueil des véhicules à moins de 100 m de ces deux places. Sur la base d’un diagnostic établi par le CAUE de l’Hérault, un pré-programme a été arrêté, puis une consultation de professionnels organisée.
Les concepteurs vont considérer les deux places comme un ensemble et s’appuyer sur l’unité de traitement de sol pour en renforcer la lecture tout en leur conservant une ambiance propre.
Suppression du stationnement, maintien de la circulation, valorisation du patrimoine bâti sont les principaux objectifs auxquels se rajoute une contrainte particulière, celle d’accueillir la fête des Paillasses, rituel annuel qui consiste à attraper des participants qui sont roulés dans un mélange de paille et de lie de vin ! Le choix des matériaux était donc tributaire de cette pratique.

Commune de Cornonterral 04 67 85 00 11

Programme

Les deux places forment un tout, unifié par un traitement de sol homogène, tout en leur conservant leurs particularités. Le choix de pavés en calcaire gris sombre répond aux différents usages : circulation des véhicules, des piétons, fête annuelle des Paillasses.

Les espaces minéraux et ceux, plus végétalisés, s’équilibrent. Le caractère méditerranéen est renforcé par le choix des essences : grenadier, Phormium, Callistemon, ciste, myrthe, arbres de Judée, faux poivriers.  

La place de l’Eglise, libérée du stationnement est totalement recomposée. Un vaste parvis attenant à l’église reçoit des fauteuils et l’ombrage de faux poivriers.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2500 m2

Coûts

1 000 000 € HT

Documents

Crédit photos

Atelier Sites

Date de mise à jour

08/04/2014