Cours des Arts et halle de La Madeleine - Nantes

44000 Nantes

Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.

Le quartier « Madeleine – Champ de Mars » mêlait le logement aux activités industrielles et artisanales. Une profonde restructuration en a fait un « morceau de ville » d’aujourd’hui, offrant de nouveaux espaces publics et des venelles anciennes, des formes d’habitat diversifiées et des ensembles tertiaires neufs ou réhabilités, tout en conservant de nombreux éléments patrimoniaux.

Au cœur de ce quartier, le « Cours des Arts » est un ensemble immobilier composés de 55 appartements. Sur rue, l’ensemble « Les Olivettes » accueille des locaux professionnels en rez-de-chaussée et des logements aux étages. « Le Cœur d’îlot » réunit trois corps de bâtiments sur quatre niveaux, donnant sur une venelle et sur un jardin intérieur densément planté.

La réhabilitation d’une halle à ossature bois et murs de moellons de pierre, construite en 1910, a permis la création de six locaux d’activités établis de part et d’autre d’un passage couvert dit « La Halle de la Madeleine », qui rejoint les rues avoisinantes, dans l’esprit de ce quartier aux îlots traversés de circulations piétonnes.

L’écriture architecturale se caractérise par des assemblages et des porte-à-faux de volumes peints de tons vifs ou de gris, ou recouverts de bardages de zinc ou de métal rouillé. Les jeux plastiques des garde-corps métalliques poursuivent cette prolifération joyeuse.

Sous la halle, les ossatures de bois naturel ou peint supportent des boîtes vêtues de métal rouillé. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

« Au sein de la ZAC de la Madeleine-Champ de Mars, cette opération complexe croise différentes modalités du renouvellement de la ville sur elle-même : réexploitation de bâtiments patrimoniaux, curetage d’îlot, reconstruction d’immeubles… Le projet réorganise l’ensemble autour de stationnements enterrés, de venelles et d’une place paysagée semi-publique. » (texte : agence IN SITU A&E)

http://www.insituarchitectureetenvironnement.com/
http://www.phytolab.fr/

Programme

Inscrit au coeur d’un quartier populaire historique de la ville-centre, entre la « chaussée de la Madeleine » et la rue des Olivettes, l’opération du Cours des Arts comporte 55 logements et sa Halle de La Madeleine comporte 9 cellules commerciales

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Halle de La Madeleine : 1599 m2 / Cours des Arts : 2755 m2 / Bureaux 605 m2

Coûts

Halle de La Madeleine : 1 673 000 € (TTC) / Cours des Arts : 5 668 000 € (TTC)

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

11/02/2013