Courtil Saint-Mathurin - Bouvron

44130 Bouvron

Prix d’urbanisme et d’architecture au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.

En continuité immédiate du bourg de cette commune du Nord-Loire de 2 860 habitants, le potager du presbytère formait un espace rectangulaire, clos de murs de pierre, planté de fruitiers et bordé d’un alignement de platanes. Un ensemble de dix-huit logements y a été implanté en douceur, la diversité des typologies bâties contrebalançant la rigueur du plan-masse, les références aux volumétries du bâti rural ancien équilibrant l’écriture architecturale contemporaine, la chaleur des matières et des teintes compensant la sobriété des compositions.

A l’angle du site, un petit collectif de trois niveaux et une maison de plain-pied marquent l’entrée du bourg ancien. Ils se poursuivent au long du mur de clôture par un édifice en longueur, bardé de bois, dont la typologie est celle d’un bâtiment de communs. Il abrite des garages fermés et au-dessus trois logements intermédiaires.

Entre les platanes et la cour intérieure jardinée s’alignent deux groupes de 4 et de 5 maisons, donnant sur de petits jardins clos et sur des espaces semi-privatifs, cours abritées par les volumes des garages ou terrasses ouvertes sur la charmille centrale. Les maçonneries sont enduites de gris-beige, les toitures à deux pentes revêtues d’ardoise, les percements munis de menuiseries ton sur ton et de volets coulissants en bois naturel.

Le jeu subtil des détournements de signes et d’échelle, et le soin apporté au traitement des détails, situent la réalisation dans le lieu et le moment d’une rencontre rare, celle de l’évidence d’une forme urbaine intemporelle et de la qualité d’un habitat d’aujourd’hui. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.garo-boixel-architectes.com/

Programme

18 logements sociaux : 10 maisons + 5 logements collectifs + 3 intermédiaires

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1265 m2 habitables

Coûts

2 477 000 €

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

18/01/2013