Crèche de territoire de 24 places, VILLEREAU-HERBIGNIES - VILLEREAU

21 Allée des Tilleuls, 59530 VILLEREAU

La conception architecturale s’appuie sur la pédagogie construite autour de l’enfant, mettant en place une pédagogie active individualisée et non directive.
L’épanouissement de l’enfant et son confort sont au centre des réflexions et s’appuient sur :
– l’ADAPTABILITE et la FLEXIBILITE pour passer d’une activité à l’autre, seul ou en groupe
– l’EVOLUTIVITE permettant de se projeter vers la crèche de demain
– la FONCTIONNALITE, une approche très rationnelle des flux et de l’organisation
Une logique constructive et thermique (bioclimatique) est mise en place. Un volume compact s’ouvre au sud par un mur rideau et offre une terrasse en prolongement du jardin. Alors qu’au nord, des vues ponctuelles et cadrées sont privilégiées. Les locaux techniques sont externalisés et non chauffés. Une prise de lumière intermédiaire permet de bénéficier d’un second apport solaire et d’assurer une ventilation naturelle de toutes les pièces.
La construction se rapproche de la conception passive (avec 20kW/h/m²/an). Une structure primaire ponctuelle de poteaux est développée pour permettre de modifier le cloisonnement.
L’enveloppe extérieure est constituée de caissons isolés en paille alors que la toiture est portée par des portiques formant un shed. Des essences de bois feuillus et issues des forêts locales sont valorisées dans la structure (chêne –peuplier) et les aménagements intérieurs (frêne). Les matériaux ont été sélectionnés pour préserver une très bonne qualité d’air intérieur.
© Atelier Amélie Fontaine

Programme

Conception d’un éco-crèche très basse énergie de 24 places – projet retenu sur l’appel à projet construire en bois d’essences locales (Conseil régional NPDC)

Année de réalisation

Surface(s)

400m² SP

Coûts

944 000 €HT (budget bâtiment hors mobilier)

Crédit photos

Amélie Fontaine Pauline Vachon (copyright signalé dans le nom de la photo)

Date de mise à jour

12/05/2017