Crèche flottante
Le site de la crèche est un site caractéristique de la ville sur l’eau. L’enjeu, ici, est de réinterroger les liens avec la rivière qui devient « territoire d’inscription du projet ». Cette situation particulière définit de nouveaux liens à la ville : liens visuels entre un environnement actif et un intérieur relativement perméable, liens d’usages entre le quai et la terre ferme, liens affectifs et sensoriels entre les enfants et l’eau.
La vie sur un bateau est une pratique transformée de nos usages domestiques où la relation dedans/dehors devient plus étroite. Les surfaces contraintes sont l’occasion de composer des espaces successifs et filtrés à l’aide du mobilier jouant le rôle d’écran variable. Le ponton central crée l’articulation spatiale et sociale entre « deux âges » (les petits et les grands), entre « deux sphères » (l’espace public du quai et l’espace privé de la crèche), entre « deux terrains » (la terre et la rivière). L’organisation de la crèche flottante repose alors sur un principe d’itinéraires : succession d’espaces aux qualités différenciées (lumières, matières, couleurs…) amenant progressivement de l’espace public à l’espace privé le plus intime (les espaces de sommeil).
La position du projet est de révéler l’enfant dans ses potentiels effectifs sans les simplifier. Les lieux fabriqués doivent être forts, signifiant, stimulants et fortement inscrits dans la ville, car l’apprentissage de l’espace et de l’autre est indissociable d’un apprentissage de la ville « intense et partagée ». (Texte : In Situ Architecture & Environnement)
Crèche flottante de 40 places
Crèche flottante
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