Crèche Justice - Paris

21 rue de la Justice, 75020 Paris

Située aux franges de Paris, à l’extrême est du 20e arrondissement, la crèche Justice, conçue par l’architecte Jean Bocabeille, est implantée rue de la Justice, à deux pas du boulevard Mortier. Dans un contexte métropolitain où le foncier se fait rare, il est souvent nécessaire d’optimiser les surfaces disponibles pour construire. Ainsi, la parcelle de la crèche a été constituée par un montage complexe, en réunissant deux espaces existants, l’un appartenant à une opération de logements, l’autre à un Espace Vert Protégé.

La parcelle étant de surface réduite, l’architecte a conçu un bâtiment compacte et vertical sur 4 étages. Dans une recherche d’économie permanente, la répétition et la superposition des plans des étages permet d’optimiser la construction et les coûts inhérents à celle-ci. Pour cela, les surfaces prescrites dans le programme du projet initial ont été ajustées pour permettre la reproductibilité du plan d’un étage à l’autre. Le premier étage abrite les espaces dédiés aux tous petits, le deuxième étage ceux des moyens et au troisième étages sont installés les espaces pour les plus grands.

À chaque étage se trouvent des coursives extérieures qui prolongent les espaces intérieurs. Celles-ci sont habillées d’une vêture en bois recouvrant la totalité des étages ; elle confère au bâtiment une uniformité tout en jouant sur le rythme et le relief. Cette structure en bois a un usage double, elle fait office de brise-vue et de brise-soleil, protégeant ainsi l’intérieur de la crèche de l’environnement extérieur ainsi que des rayons du soleil.

 

Programme

crèche multi-accueil 99 places et crèche familiale 40 places

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1369 m² (SHON)

Coûts

4 080 000 € HT

Crédit photos

BFV Architectes

Date de mise à jour

14/01/2020