Département Musiques Actuelles, Cambrai (59) - Cambrai

Rue du Paon, 59400 Cambrai

À Cambrai, la nouvelle scène de musiques actuelles détonne dans son environnement urbain fait d’architectures de briques, typiques de la région.

C’est un parallélépipède qui dialogue avec ses voisins — une église et des logements — par sa hauteur, mais qui affiche clairement son programme actuel et contemporain par sa forme et ses matériaux pour devenir, à l’effigie du théâtre, du conservatoire et du musée de Cambrai, un lieu emblématique de la vie culturelle de la ville.

Il se pare entièrement d’une peau vibrante dont les panneaux de métal déployé sont inclinés de manière alternée, pour créer des variations de texture, une métaphore de la propagation des ondes sonores et musicales. La façade varie au fil de la journée, reflétant les rayons du soleil le jour puis laissant filtrer les lumières de la scène la nuit.

Outil de conception et d’enregistrement autant que salle de spectacle, le bâtiment se compose de salles de cours, d’une grande salle de répétition, d’un studio d’enregistrement et d’un auditorium qui est aussi une salle des pratiques collectives.

Le traitement acoustique des lieux est un des enjeux majeurs du bâtiment, dont le volume global compact s’étend sur deux niveaux afin de garantir une expérience sonore unique à ses utilisateurs… mais pas à ses riverains.

© Coldefy & Associés

Photographies haute résolution

Programme

Ecole de musique et Auditorium

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

448 m²

Coûts

997 082 Euros HT

Crédit photos

Studio julien lanoo

Date de mise à jour

13/07/2017