Eco-parc des Carrières - Fontenay-sous-Bois

Rue de la Matène, 94120 Fontenay-sous-Bois

La commune de Fontenay-sous-Bois s’est réapproprié, il y a maintenant plusieurs années, ce vaste espace de 22 780 m2 situé au cœur de la ville. L’Eco-parc des Carrières qui s’y est installé en 2013, constitue avec le Parc des Beaumonts, celui de l’Hôtel de ville et le talus des Grands Chemins, l’un des maillons de la Coulée verte de la municipalité.

Son aménagement, situé sur d’anciennes carrières de gypse exploitées du Moyen Âge jusqu’en 1928, n’a pas été sans difficulté. L’extraction du minerai, d’abord faite en surface puis grâce à des galeries souterraines, a en effet rendu le terrain sous-miné et instable. Des travaux de confortement du sous-sol ont été nécessaires (comblement partiel par injection, pose de géo-grilles). La conception a été confiée à l’Atelier Cépage : fond de forme, terrasses et vallon, plantations et semis, mobiliers, équipements, jeux et luminaires.

Le projet vise à préserver le patrimoine faunistique grâce à une palette végétale raisonnée, des zones boisées et la gestion du sous-sol tout en tirant profit des dimensions du site et de ses points de vue dégagés.

Différents espaces sont ainsi proposés aux promeneurs : promenade des Crêtes offrant des vues panoramiques sur les alentours, prairies, boisements, vallon, paysage en terrasses, etc.

Programme

Aménagement d’un parc urbain, requalification d’anciennes carrières de gypse, mise en sécurité du site (sous-sol instable).

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

22 780 m2

Coûts

5 900 000 €

Crédit photos

94.citoyens.com, Ville de Fontenay-sous-Bois

Date de mise à jour

23/05/2014