Eco-quartier – Espace Chantereine – Grandvilliers - GRANDVILLIERS

Espace Chantereine, 60210 GRANDVILLIERS

En mars 2007,  la ville de Grandvilliers initie un concours visant à aménager un terrain foncier de 4,5 hectares. Ce terrain est situé en coeur de

ville, à proximité des commerces et de la gare. La dimension sociale a été primordiale dans cet éco-quartier, avec une démarche participative.Une commission municipale a co-défini le projet avec ActurbA, tandis qu’une association des futurs propriétaires faisait prémices à la vie sociale du nouveau lieu de vie.

En s’appuyant sur la démarche éco-aménagement du SNAL et sur les compétences d’Infra Services, des solutions techniques ont été recherchées : traitement de sol pour la construction de routes, cuve de récupération d’eau de pluie de 6 000 litres, éclairage public à LED, réseau de chauffage urbain par le recyclage des biomasses, etc. Sur chaque terrain, trois arbres haute tige créent un pont de verdure entre les constructions. Le terrain vendu au client est ainsi complètement aménagé, dans une cohérence d’ensemble. Dans cette entité, les parcelles se distinguent sur un principe de mixité tel que : primo-accédants, investisseurs, personnes à mobilité réduite, à revenus modestes, etc.

Texte issu de  » Trophée de l’aménagement au service de la collectivités 2010-2011 – Acturba »

Programme

Lotissement de 26 lots composé de 1 lot de 1 100m2 pour un petit collectif en accession (12 logements), 4 lots pour des maisons ergo-confort en accession à la propriété, 1 lot de 3 057 m2 pour des maisons groupées basse consommation en accession à la propriété, 20 lots en accession pour la réalisation d’habitat individuel unifamilial.

 

Pilotage de l’opération

Collectivité locale : Jacques Larcher, maire, commission municipale

Maîtrise d’ouvrage : Acturba

Chefs du projet : Nadi Lamotte, Vincent Lafourcade, Acturba

Equipe de maîtrise d’oeuvre : Infra Services (urbanisme, eaux pluviales), Serv’Oise (espaces verts), Caue 60 (urbaniste-architecte), Sté de travaux publics Oise TP, Equation Lumière Iguzzini (éclairage public)

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

4,5 hectares

Coûts

1,25 M. € h.T

Crédit photos

CAUE de l'Oise

Date de mise à jour

08/10/2018