École Alice
Sur un terrain légèrement dénivelé, bordé de grands arbres, l’école s’étend sur toute la surface de la parcelle. Le bâtiment est évidé en plusieurs endroits pour accueillir les éléments extérieurs du programme. Deux grandes percées ovales forment les cours de récréation, tandis que des renfoncements arrondis créent des parvis ou des entrées. Les accès au programme sont répartis le long du mail qui borde la parcelle sur la façade principale du bâtiment. Un grand parvis flanqué d’un vaste escalier signale l’accès principal.
Dans l’optique de mutualiser les espaces, l’ensemble du programme a été conçu sur un rez-de-chaussée. La déclivité du terrain permet toutefois à une partie plus singulière du programme, le centre de loisirs, de s’insérer sous l’école primaire.
L’établissement est parcouru par une circulation unique et plutôt souple. On y trouve peu d’angles, les murs sont arrondis, les espaces sont vastes et lumineux.
La circulation en courbes et la double orientation Nord-Sud du bâtiment a permis de créer des salles de classe toutes différentes dans leurs formes, leurs ambiances et leurs luminosités. Un travail a aussi été apporté sur la signalétique et le mobilier dans les couloirs, l’alternance des couleurs et les logos permettent de distinguer chaque salle avec facilité.
Des matériaux simples
Pour construire le bâtiment, les architectes ont choisi des matériaux variés.
D’abord le bois, très présent puisqu’il est utilisé à la fois pour la charpente, le bardage et les menuiseries. Il s’agit de pin Douglas, une ressource locale utilisée à l’état naturel. Ensuite vient la pierre, utilisée notamment en parement pour le socle qui lie le bâtiment au sol. Le zinc est utilisé pour la couverture. La toiture forme une ligne continue qui donne son unicité à l‘édifice. La similitude de couleur entre le zinc et la pierre offre un dialogue et une homogénéité entre le socle et son couronnement. Enfin, le verre permet d’apporter la lumière et de diriger les vues.
Dans le cadre de la biennale de Grenoble “Villes en transition”, l’agence CR&ON a reçu pour ce bâtiment, le Prix de l’Habitat Durable 2017 dans la catégorie “Équipement public”. L’école Alice a été aussi lauréate du Prix régional de la construction bois Auvergne-Rhône-Alpes 2017.
Construction d’un groupe scolaire qui associe une école maternelle et une école primaire. L’établissement doit accueillir une quinzaine de classes, un espace de récréation, une bibliothèque, un restaurant scolaire, un centre de loisirs et une salle associative utilisable indépendamment du reste de l’école.
École Alice
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