Ecole de la deuxième chance de la Nièvre. - Cosne-sur-Loire

31, rue Saint-Agnan, 58200 Cosne-sur-Loire

Le présent projet consiste en la construction d’un bâtiment neuf abritant l’Ecole de la seconde chance de la Nièvre, et ce pour le compte de la Communauté de communes Loire et Nohain.

L’approche de ce projet répond à un souhait de valeur qualitative d’un projet architectural ambitieux, sans objectif ostentatoire ou artificiel mais avec pour but de définir la construction emblématique marquant l’entrée Sud de Cosne-sur-Loire. Il s’agira de proposer un outil pédagogique fonctionnel en véhiculant une image soignée et valorisante pour la ville de Cosne-sur-Loire.

A partir de la définition du programme et des besoins nous avons conçu un immeuble sur rez-de-chaussée s’organisant autour d’un hall d’accueil / entrée en deux pôles : l’un administratif, l’autre éducatif et de formation. Le volume central correspondant au hall d’entrée et aux circulations donnera l’ampleur souhaitée au projet. Les deux pôles seront traités avec des volumes plus bas bardés d’une couleur marquante participant ainsi à la bonne lisibilité de la construction. Un jeu de matériaux contrastés, des ouvertures disposées aléatoirement et de forme ludique singulariseront cette construction dans le paysage environnant.

(Ericq Valvin)

http://www.arkedif.com

Programme

Construction d’une école de la deuxième chance

Concepteur(s)

Année de réalisation

Surface(s)

775 m2 (SHOB)

Coûts

765 000 € (HT)

Crédit photos

ARKEDIF

Date de mise à jour

25/11/2016