École des Beaux-Arts - Versailles

11 Rue Saint-Simon, 78000 Versailles

Une restructuration de l’école

L’école est située dans une petite rue, au cœur du quartier Notre-Dame. Il se compose de 4 bâtiments organisés autour d’une cour intérieure : 2 bâtiments en rez-de-chaussée, un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle en rez-de-chaussée + 1 étage et, construit par Blondel en 1959 dans son prolongement, un bâtiment initialement utilisé comme école primaire.

Outre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR), le projet a permis d’offrir une façade publique sur la rue, qui apporte une lumière indirecte homogène aux ateliers de sculpture et peinture situés derrière, tout en ouvrant l’école à la vie du quartier.

Une intervention contemporaine en façade

La façade vitrée est en partie masquée par de grands panneaux de pierre modelés grâce à un fraisage numérique, portés en avant de la structure. Ce dispositif astucieux permet aux élèves de ne plus être distraits par la rue tout en donnant aux passants la possibilité d’un coup d’œil par les interstices.
Le jeu des volumes et de la lumière sur la pierre donne à cette rue une touche contemporaine inattendue.

L’avis du jury sur l’école des Beaux-Arts

Le projet a reçu une mention spéciale du jury ‘Politique urbaine et architecturale’ en maîtrise d’ouvrage publique pour la ville de Versailles, au Palmarès 2014 d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage du CAUE 78.

Programme

Redessiner la façade sur cour et créer une véranda, créer un ascenseur (aménagement PMR)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

444 m2 SHON

Coûts

1 200 000 € HT (valeur 2009)

Crédit photos

© ville de Versailles

Liens pages web

Date de mise à jour

29/09/2017