Ecole élémentaire du Parmelan à Annecy. - Annecy

4, Chemin des Salomons, 74000 Annecy

Le groupe scolaire est situé au cœur du quartier du Parmelan, un ensemble urbain à l’architecture à la fois hétérogène et hétéroclite. Construit dans les années 1960, l’équipement est obsolète et nécessite une remise aux normes.

La rénovation de la façade arrière est imperceptible, car elle utilise subtilement le médium de la peinture et la mise en place de nouvelles menuiseries. Les blocs verticaux, contenant les escaliers, scandent l’élévation grâce au blanc lumineux appliqué sur leurs formes plastiques. L’austérité de la façade est agrémentée par l’animation des couleurs jouant avec la géométrie.

La façade sud, donnant sur la cour, est plus difficile à traiter. Son ordonnancement rationnel et ses modénatures rendent tout changement périlleux. Un pare-soleil vient répondre à l’ensoleillement excessif des classes. L’école se pare d’une serrurerie d’acier légères et efficaces, tandis que l’utilisation de couleurs identiques à celles appliquées sur la façade arrière scandent les trames de la longue élévation.

L’édifice s’est allongé d’une pointe pour abriter la cantine, rendue discrète par ses proportions modestes. Les autres extensions renforcent la grande qualité fonctionnelle de l’établissement initial. Une circulation extérieure est ajoutée pour mieux distribuer les espaces de l’école. Depuis l’entrée, un long portique métallique prend place devant une grande partie du pied de l’école. Dans la grande cour s’élève un préau triangulaire translucide.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/ecole-elementaire-du-parmelan.html

Programme

Réhabilitation et restructuration d’un équipement datant des années 1960, en respectant son intérêt patrimonial.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 2 698 m2. SHON : 2 549 m2 (réhabilitation), 1 380 m2 (extension).

Coûts

Coût des travaux : 2 438 348 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

09/10/2012