Ecole intercommunale de musique. - Cosne-sur-Loire

18, rue Pasteur, 58200 Cosne-sur-Loire

En centre-ville, face à la Loire, en bordure de la rivière du Nohain et du parc de Sévigné récemment réalisé sur l’ancien site des forges royales de La Chaussade, la réutilisation de deux anciennes maisons de ville a permis de loger tous les locaux nécessaires au bon fonctionnement d’une école de musique.

Dans l’esprit et l’identité de la cité ligérienne, avec une double écriture architecturale, traditionnelle pour la réhabilitation, contemporaine pour les extensions, le bâtiment se veut être à la fois ouvert et protecteur, tout en respectant les règles quant à la nature du site inondable. Toutes les baies s’ouvrent sur une cour qui s’inscrit au coeur de trois corps séparés de bâtiments, le tout formant un U ouvert sur l’un des biefs de la rivière. Côté rue, le bâtiment se protège avec une façade bardée ouverte avec parcimonie. La vie est au coeur de l’école, l’attention portée à la musique est ici concentrée.

Les intentions de ce projet s’inscrivent pour affirmer les qualités d’usage de cet équipement public à l’échelle de la communauté de communes, à l’exemple du traitement renforcé de l’acoustique des différentes salles de pratique musicale.

(ABW Warnant)

http://perso.wanadoo.fr/abwwarnant

Programme

Réhabilitation et extension de deux maisons de ville sur les bords de la rivière Le Nohain

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

579m2 (SHON), 738 m2 (SHOB)

Coûts

1 076 000 € (TTC)

Crédit photos

ABW Warnant

Date de mise à jour

25/11/2016