Ecole maternelle, Don (59) - Don

Rue Marcel Sembat, 59272 Don

L’école de Don s’inscrit dans un contexte de centre bourg, entre maisons mitoyennes et logements collectifs en brique. Trois volumes aux toitures inclinées, assemblées le long de la rue, décomposent le programme en trois entités sensiblement différentes (salles d’activités pour les petits, salles pour les grands, préau). 
MODERNITE CONTEXTUELLE
Bâtir en retrait de la rue, au bénéfice d’un parvis ombragé sous les tilleuls, participe de la bonne insertion du projet. Les nouvelles constructions s’étirent le long du parvis, comme une limite bâtie entre la ville et la cour de récréation. Située en coeur d’ilot, elle profite des jardins avoisinants. Les toitures en pente orientent l’école de la ville vers la cour. Les salles d’activité bénéficient des hauteurs généreuses des toitures inclinées et s’ouvrent généreusement sur la cour de récréation.
OUVRIR L’ILOT
La réhabilitation d’un bâtiment existant accueille la restauration et l’accueil périscolaire. Les deux ensembles bâtis profitent de leur dissociation complète ­ école dans la construction neuve et activités périscolaires dans la partie réhabilitée. Un jardin en talus situé en lieu et place d’un ancien mur de clôture relie les deux équipements.
CONSTRUIRE 
L’école manifeste son identité dans ses matériaux bruts, bois, béton, verre, métal. Elle en tire une réelle pérennité mais également une grande capacité d’appropriation de la part des enfants et des enseignants. Un soin particulier a été apporté à la qualité de l’isolation thermique, ainsi qu’au confort visuel et sonore. L’école bénéficie d’une chaufferie bois.
© Damien SURROCA Architectes
LAUREAT des Beffrois de la création 2015 Categorie 2 – Construction Neuve

Programme

L’école de Don se décompose en trois volumes aux toitures inclinées et assemblés le long de la rue.
Les toitures en pente orientent l’école de la ville vers la cour de récréation en cœur d’ilot, sur laquelle s’ouvrent les salles d’activité.
L’école manifeste son identité dans ses matériaux bruts, bois, béton, verre, métal.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

shon 470 m2

Coûts

963 000 € ht

Crédit photos

Julien Lannoo

Date de mise à jour

29/10/2015