Ecoquatier « Entre Deux Monts » - BAILLEUL-SUR-THERAIN

Parc de l'entre deux monts, 60930 BAILLEUL-SUR-THERAIN

Situé à l’Ouest de la commune de Bailleul sur Thérain, à proximité d’axes routiers importants dont la déviation RD 234 Bailleul-Bresles, le site de « La Voie aux ânes » est une ancienne sablière devenue une friche en quête de nouvelles fonctions. Ce lieu bénéficie d’une qualité paysagère indéniable, de vues sur des paysages comme le Mont César.

Consciente de ces atouts, la commune a souhaité qu’une réflexion durable sur le devenir du site soit menée. Cette étude se place dans la continuité d’une réflexion engagée par le PLU et le PADD. Etant l’une des dernières opportunités foncières de la commune, le projet a pour objectif de remédier aux demandes de logements qui ne cessent d’augmenter sur la commune.

De par sa localisation, le nouveau quartier de « l’Entre Deux Monts » joue un rôle structurant d’entrée de ville et l’enjeu de son image est inévitable. Les enjeux environnementaux et diverses contraintes physiques du site nécessitent une étude intégrant dès la phase pré-opérationnelle une réflexion technique et économique.

L’urbanisation de ce secteur s’organise autour d’un écoparc et présente une programmation diversifiée de logements : lots libres, accession sociale, offre locative sous différentes formes de logements, établissement d’accueil spécialisé.

L’écoparc est  ponctué d’espaces paysagés, d’espaces de détente favorisant la cohésion sociale et intergénérationnelle. Il draine grâce à un maillage végétal et des mails piétonniers l’ensemble des rues du nouveau quartier d’habitation. Les aménagements sont pensés dans un souci de préservation et de développement de la biodiversité intégrant des solutions pour la gestion des eaux pluviales.

Archétude conduit par ailleurs la construction de 39 logements au sein du nouveau quartier.

Texte issu du site Archetude

Programme

Programme : écoquartier comprenant parc + 60 logements collectifs + 20 individuels + 141 lots libres

Concepteurs : Archetude – Verdi

Mission : mandataire / étude de programation / maîtrise d’oeuvre urbaine

 

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

16 hectares

Coûts

8 M€

Crédit photos

Archetude

Date de mise à jour

08/10/2018