EHPAD Résidence Le Val de l’Ève - Saint-Nazaire

23 boulevard de l'Université, 44600 Saint-Nazaire

Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.

L’association « Le Refuge des Cheminots », créée en 1926 pour les retraités des compagnies ferroviaires, est aujourd’hui maître d’ouvrage d’EHPAD ouvertes à tous, dans un esprit de recherche de bien-être et de lien social. Elle a choisi ce site boisé pour son environnement de qualité et pour sa proximité avec des structures dédiées aux enfants et avec l’Université.

L’établissement est conçu pour 80 lits en chambres individuelles, dont une unité Alzheimer de 14 lits et 3 pour l’hébergement temporaire.

Le rez-de-chaussée forme le soubassement de l’établissement. Ses parois en maçonneries gris bleuté largement vitrées supportent deux ailes d’hébergements, construites sur deux niveaux, dont les façades s’animent de bandes blanches et bleues, et d’une double peau en ganivelles de bois, dans l’esprit des clôtures bordant les dunes littorales.

L’ambiance balnéaire est magnifiée, outre ces coursives desservant les chambres, par une terrasse de détente à l’étage, orientée au sud et protégée par une pergola à brise-soleil orientables. Les volumes décroissants des ailes ménagent d’autres terrasses au deuxième niveau, accessibles ou végétalisées.

Les lieux d’accueil et de vie du rez-de-chaussée s’organisent autour d’un patio planté et des terrasses et jardins ouverts sur le paysage. Une partie du parc, discrètement enclose, bénéficie à l’unité Alzheimer.

Partout, le luxe est dans la qualité des espaces, des vues et de la luminosité. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://rocheteau-saillard.com/

Programme

Construction d’un EHPAD de 80 lits

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

3873 m2

Coûts

6,77 M€ (TTC)

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

14/02/2013