Ensemble de 38 logements - Hérouville-Saint-Clair

14200 Hérouville-Saint-Clair

Le socle constitue l’assise de notre projet. Les architectes ont veillé à introduire une part de diversité afin de permettre l’émergence d’un projet dense, de qualité et en rupture avec l’écriture de modèles présents sur la ville.

Le projet comporte deux bâtiments émergeants : une petit intermédiaire en R+2 (en angle de la rue de Strasbourg et de la promenade des squares) accessible depuis un bâtiment collectif en R+7 (au centre de la rue de Strasbourg) d’une écriture libre et sculptée, associant des couleurs vives.

Le collectif se décolle du socle grâce à un bandeau en cassettes d’aluminium laqué entre les baies du R+1. Ses façades sont en béton lisse lasuré gris anthracite rehaussées par une tonalité orange vif.

Le porte à faux est supporté par des poteaux béton et métal d’inclinaisons diverses.

Telle une « forêt urbaine », cette conception libère le rez-de-chaussée pour que le « bâtiment objet » soit en tension, densifie le projet dans sa globalité et permet des mises en perspective de la ville. Un liseré béton noir permet de décoller le volume intermédiaire, avec un encadrement blanc métallique contenant une façade sur rue et un cœur d’ilot en  béton matricé lasuré taupe. Du béton blanc se retourne en pignon du volume à R+2 qui est coiffé d’une toiture à double pente inversée.

 

(texte CBA et Associés)

 

Programme

30 logements locatifs séniors et huit logements locatifs

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 413 m2

Coûts

3 797 620 euros

Crédit photos

Grégoire Auger

Date de mise à jour

23/11/2018