Ensemble de bureaux - BEAUVAIS

Rue Jean Baptiste Godin, 60000 BEAUVAIS

Le terrain est situé au cœur du PAE du Haut-Villé, un secteur destiné à l’accueil d’activités industrielles, artisanales, d’entrepôts et de bureaux. Située en entrée de ville, à l’articulation entre l’échangeur de l’A16, le contournement de Beauvais et la RN31. Il est bordé à l’Est par l’avenue du Beauvaisis, axe principal de desserte du PAE, et au Sud par la rue Jean-Baptiste Godin. Les terrains avoisinants sont déjà construits : à l’ouest et au Sud, par des entrepôts d’activité ; à l’Est, sont installés les bureaux de la CCMO. Au Nord, est venu s’installer le siège de l’OPAC de l’Oise.

Le bâtiment est en recul d’environ 10 mètres par rapport aux deux voies publiques qui le bordent. Il est de forme rectanulaire d’environ 15m par 22m / R+1 en toiture terrasse avec un soubassement traité en creux qui accueille le parking, traité « à l’air libre ».
Le grand côté est du côté de la rue Jean-Baptiste Godin et est parallèle à cette voie. C’est par ce côté que l’on accède au bâtiment. L’entrée piétonne est frontale avec le bâtiment. Elle se fait par un escalier en béton ou une rampe PMR en béton qui longe la façade. L’entrée véhicule est dissociée de l’entrée piéton. Elle est à l’axe de la parcelle, en enrobé. Elle permettra la construction d’un bâtiment similaire sur l’autre partie de la parcelle.

Le soubassement est protégé par un barreaudage en acier galvanisé. Les murs rideaux sont composés en alternance de panneaux en verre clair et de panneaux sandwich en tôle laquée. Les panneaux opaques sont en deux nuances de gris. Les meneaux sont traités en gris clair. Des brise-soleils en acier galvanisé ceinturent les façades en couronnement des deux niveaux.

Le terrain est délimité par des clôtures doublées de haies. L’implantation du bâtiment réserve la possibilité de construire un bâtiment similaire à l’Ouest. Cette emprise est plantée d’une prairie fleurie, nécessitant peu d’entretien. Les talus au pourtour sont traités avec des massifs de lierre. Le reste du terrain reste engazonné.

Fiche réalisée en 2017 – Année des 40 ans de la loi sur l’architecture, et donc des CAUE.
40 ans de la loi architecture

Texte et photos fournis par l’Agence Archétude

Programme

Mission : mandataire / OPC
BET : IPH
3500 m2 de surface extérieur

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

738 m2

Coûts

2 450 000 €

Crédit photos

Archétude

Date de mise à jour

08/11/2017