Espace enfance Danielle Mitterrand - CREIL

1-3 place Jean Jaures, 60100 CREIL

Le terrain, situé dans la Zac Gournay les Usines à Creil, est riche en éléments forts, à savoir la future place, l’Oise, la passerelle et le bâtiment Fichet (ancienne Usine Fichet). Afin de contenir la place et d’appuyer la perspective vers l’Oise, il nous est apparu essentiel d’offrir à cet espace une façade conséquente sur la limite parcellaire du terrain et sur tout son linéaire en lui offrant un usage, une fonction : l’entrée de l’école sur cette allée.

Les façades des étages du bâtiment sont en structure et bardage bois. Le plan en U adossé à la place et orienté Ouest permet de bénéficier du meilleur ensoleillement pour les salles donnant sur les cours de récréation.

Un jardin potager, un poulailler, des bacs de compostage sont aménagés en toiture terrasse.

  •  400m² de toiture végétalisée semi-intensive, intensive et des bacs potagers
  •  600m² de sedum non accessible
  •  500m² de dalles bois sur plots
  •  300m² de sol souple pour l’aire de jeux de la crèche.

La serre, entrée du groupe scolaire, se présente comme l’identité de l’établissement. Elle est l’articulation entre la maternelle et l’élémentaire. Sa structure très vitrée permet un apport de lumière du Sud sur la place notamment à l’heure des «parents » où cette partie de la place est à l’ombre, l’entrée de l’école est ainsi identifiée naturellement par la lumière. La serre dessert les deux halls, celui de la maternelle et de l’élémentaire.

Ce lieu fonctionne comme un hall extérieur, il est généreusement végétalisé jusque dans les deux halls attenants avec des plantes choisies pour filtrer l’air intérieur. Une mezzanine à l’étage, en relation avec les deux écoles, est un atelier partagé avec divers outils pédagogiques sur la nature.

Texte issus des sites de Flores-Kerkvliet, architectes et du Groupe Loiseleur
Photographies issues de Flores-Kerkvliet, architectes

Programme

Programme : Groupe scolaire avec classes élémentaires et maternelles, Restaurant scolaire, Centre de loisirs, Structure Petite Enfance

Concepteurs : Lourdes FLORES – Theodorus KERKVLIET, Agence Flores-Kerkvliet, architectes

Mission de base : Conception réalisation et OPC

 

 

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

3100 m2

Coûts

7 400 000 € ht

Crédit photos

Flores-Kerkvliet architectes

Date de mise à jour

11/07/2018